Présentation du rapport sur l’intelligence artificielle

Présentation du rapport sur l’intelligence artificielle

Après 6 mois de travail, je suis heureux d’avoir pu présenter ce matin à la presse mon rapport sur l’intelligence artificielle, rédigé avec ma collègue Sénatrice Dominique Gillot.

Ce rapport a requis des centaines d’heures de travail, de nombreuses auditions en France et à l’étranger. Il a été nourri des réflexions d’experts de renommée mondiale, et dans l’optique d’être le plus exhaustif possible.

Nous y formulons 15 propositions fortes pour démystifier les fantasmes qui existent à propos de l’intelligence artificielle, informer l’opinion publique de ses avancées, et permettre à la France de relever les défis en ce domaine.

Il est notamment suggéré de ne pas imposer de contraintes juridiques trop fortes sur les acteurs de ce milieu, afin de ne pas décourager la recherche ou l’investissement. Le détail de ces propositions vous est communiqué en pièce jointe.

Je souhaite que nos propositions retiennent l’attention des pouvoirs publics et que notre pays, qui dispose de nombreux atouts, s’engage dans la voie d’une politique ambitieuse en matière d’intelligence artificielle.